RETRO !

Le premier journal de la SATIl y a tout juste 20 ans !

C’était le 25 janvier 2001. Le journal de la SAT venait de naître avec un édito prémonitoire :

“Cher(e)s adhérent(e)s,
Eh oui, le « Journal de la SAT » est arrivé. Nous espérons qu’il évoluera dans le bon sens ; nous sommes ouverts à toutes vos remarques.
De plus, en ce début du 3ème millénaire, nous sommes heureux de vous adresser nos meilleurs vœux.”

Le journal était signé François Pineau, Joël Guignard et Isabelle Struk. L’édition était mensuelle au format papier.

Depuis l’encre et les technologies ont évoluées. Il est devenu hebdomadaire, dématérialisé et a pris un nom : DUVAL. Et à l’heure où Duval s’intègre à la “Web communication” ce petit regard en arrière nous semblait nécessaire. Alors François, Joël et Isabelle, si à l’occasion vous lisez cet article, nous vous disons un grand merci, votre “bébé” a grandi, il se porte bien et espère bien prospérer.

Aujourd’hui, 700 numéros plus tard, il continue à distraire et cultiver (peut-être) les astronomes amateurs qu’ils soient novices ou spécialiste car Duval est avant tout éclectique !    

Gratuit et réservé à ses membres et ses amis, DUVAL parle de tout et de rien. Du club bien sûr mais aussi du ciel tout près ou très lointain aussi bien dans l’espace que dans le temps. Il ne veut pas concurrencer la presse spécialisée en astronomie, il survole les actualités et approfondi connaissances et théories.

Pourquoi DUVAL ? Parce qu’il a vocation de créer un lien entre les séance d’observation collective, chaque vendredi, des membre de la SAT.
Ainsi le rappel évocateur  “DUn Vendredi A L‘autre” de chaque publication est devenu un sigle puis un nom : DUVAL.

Pour pouvoir lire Duval chaque semaine et accéder à tous les numéros qui ont précédé, il suffit de devenir membre de la SAT (voir lien) ou de participer à une de ses activités récurrentes (stages, NAT…) 

Pour les non membres, voici un petit cadeau pour avoir un aperçu d’un Duval parmi les 700 autres. 

L’équipe de rédaction de DUVAL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© SOCIETE ASTRONOMIQUE DE TOURAINE 2020 – Tout droit réservé