Ce soir du 4 août n’était pas un soir comme les autres pour la SAT. La mairie de Tours nous avait conviés à animer une soirée sur le prestigieux site de l’Abbaye de Marmoutier, fondée par Saint-Martin au IVème siècle, dont les vestiges sont encore aujourd’hui un site majestueux en bord de Loire. Un lieu un peu à l’écart de Tours qui, malgré la proximité de la ville, promettait une pollution lumineuse limitée.

Et, miracle (de Saint-Martin ?), la météo qui oscillait depuis plusieurs jours entre exécrable et pas terrible, s’est dégagée soudain, ciel voilé certes mais les étoiles principales étaient bien visibles.

Jean-Michel D. a été le grand ordonnateur de la soirée, qui s’est déclinée en plusieurs étapes. Les visiteurs qui avaient réservé leur place auprès de la mairie étaient tout d’abord accueillis par Brigitte, Joël et Marie-Françoise qui leur proposaient de parcourir un chemin lumineux qui allait les conduire vers la découverte du Système Solaire et des météorites jusqu’à la plaine où plusieurs télescopes les attendaient.

Pierre, Nicolas, Pierre-Jean, Xavier, Julien, tout en longeant les vieux murs dont certains datent de l’époque romaine, ont fait lever la tête des visiteurs en dévoilant un peu le mystère du ciel étoilé, du Système Solaire et des galaxies.

Après ce prologue, Philippe Cé. et Jean-Michel D. présentaient le Système Solaire en 11 panneaux, puis Jean-Louis et Jean-Michel F., nos spécialistes en la matière, exposaient une belle collection de météorites, faisant toucher du doigt des pierres de Lune, émotion des spectateurs de tenir un peu de l’Univers dans leur main.

Puis, la nuit s’installant, Sylvie, Pierre-Jean, Christophe, Alain, Philippe Ca., Pascal et Philippe D. ont pointé leurs télescopes vers ce que le ciel voulait bien offrir, et ce fut l’occasion pour tous les visiteurs d’observer les deux vedettes de la nuit, Saturne et la Lune, bénéficiant à partir de minuit d’un vrai ciel dégagé.

Vieilles pierres et ciel étoilé ont semblé s’unir et agrandir notre espace-temps pour  ce qui ressemblait à un pèlerinage vers les étoiles.