LONGUEUR DE JEANS (Jeans’ Instability)

par Romane COUTARD | Avril 2021


Non, rien à voir avec la taille de vos pantalons, nous abordons ici le parcours de vie des étoiles qui est parsemé d’étapes cruciales, et qui  mériteraient, à elles-seules de prendre le temps de comprendre comment ces objets se forment, vivent et meurent.

C’est ce que vous propose cet article, rédigé par Romane, qui se concentre sur la “naissance” des étoiles dans un discours simplifié afin “de ne perdre personne en route”. L’objectif de cette présentation est de comprendre comment s’amorce dans l’univers le processus de ce que les scientifiques nomment les “protoétoiles”, ces objets qui ne sont pas encore complètement des étoiles, mais qui ont déjà dépassé le stade de l’effondrement gravitationnel. L’article aborde donc l’étape préliminaire à cet effondrement, en expliquant les conditions nécessaires à la naissance d’une étoile.

Article___Longueur_de_jeans-8


Le court documentaire ci-dessous, produit par la National Geographic TV, reprend les explications avec des animations. La présentation est en anglais, mais les images parlent d’elles-mêmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© SOCIETE ASTRONOMIQUE DE TOURAINE 2020 – Tout droit réservé