Sepideh – Un ciel plein d’étoiles

Sepideh-Film-Affiche

Il y a des documentaires qui se suivent en boucle, qui se ressemblent, traitent très souvent des même sujets, surtout en astronomie, nous présentant les mêmes choses mais d’un autre point de vue, avec au final pas plus d’effet que le précédent…

Et puis il y a des OVNI – oui çà existe – qui vous marquent, vous laissent pour longtemps une trace indélébile « Sepideh, Reaching for the Stars » en est un. Il fait parti de ces films documentaires capables de vous prendre aux tripes, de retourner des montagnes, de rendre l’impossible imaginable. Dans un pays où il n’y a pas si longtemps la culture était interdite, où les Ayatollahs étaient les seules sources de savoir et où les traditions sont toujours couvertes d’une chape de plomb concernant le statuts des Femmes; Sepideh fait office de porte-étendard d’une nouvelle génération qui souhaite briser ses carcans, ouvrir les yeux sur le monde et d’une manière plus vaste sur l’Univers des Hommes quelques soient sa couleur de peau et sa religion.

A seulement 16 ans cette jeune iranienne vous emmène avec elle dans cette lutte quotidienne contre la discrimination à la fois sociale des Femmes mais aussi de l’accès à la Culture, la Connaissance et les Sciences. Grace à elle et son incroyable parcours, nous réalisons la chance que nous avons de mettre à la portée de tous le Savoir. Comment vit-on une passion comme l’astronomie en Iran quand on est une jeune fille de 16 ans? Ce documentaire tente d’en apporter une réponse positive et pleine d’espoir pour toute une jeunesse iranienne.

Tres bon film:

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.