Projet FRIPON: le ciel de Tauxigny (37) est en ligne

Depuis le Mercredi 23 Décembre 2015 le ciel de Touraine est sous haute surveillance. Il sera désormais presque impossible à un météore de pénétrer le ciel de Touraine sans être immédiatement repéré.

Petit rappel, c’est quoi le projet FRIPON? c’est avant tout un acronyme pour  » Fireball Recovery and Interplanetary Observation Network « . Comme son nom l’indique donc précisément il s’agit d’observer le ciel dans le but d’identifier un météore et d’en déterminer avec la meilleure précision possible le point de chute – et qui devient donc une météorite – en tenant compte de la météo comme la force des vents par exemple. L’objectif final étant d’étudier ces « debris » que les astéroïdes et autres comètes sèment après leurs passages et qui sont attirés par la Terre lorsque leurs trajectoires se croisent. Toutes ces informations viendront ensuite alimenter une base de données qui nous permettra dans l’avenir de mieux comprendre ces corps qui demeurent encore pour le moment si étranges mais qui existent pourtant depuis l’origine du système solaire.

La S.A.T. a donc pris part à ce fabuleux projet en installant depuis le mois de Juin 2015 le matériel nécessaire à cette aventure, tout d’abord un mât pour recevoir la camera, puis la caméra elle-même qui possède une lentille « fish-eye » haute résolution capable d’observer a 360°, et tres sensible aux faibles lueurs. Une page permanente sera d’ailleurs très prochainement créée sur notre site internet pour permettre à tous de profiter du ciel nocturne de Tauxigny.

C’est donc en ce mercredi que les câblages ont été finalisés afin que la communication soit établie entre la caméra, le PC-client S.A.T. et le serveur FRIPON à Paris. Comme le montre la capture d’ecran, le système est « UP » depuis le  23/12/2015@15:15 CET.

Pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. Bonjour hier soir 12/11/2017 vers 20 h 35 j’ai remarqué une lueur dans le ciel ressemblant à une météorite. Je venais de Sorigny et arrivais à Monts sur la RD 84 LA PICHAUDIERE . Nous avons vu cette lueur sur notre gauche . A notre avis cela aurait duré environ 3 ou 4 secondes. Merci de nous tenir informer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.