Edition 2017

Nuits Astronomiques de Touraine 2017

25, 26, 27, 28  mai 2017, Tauxigny (37)

ALBUM SOUVENIRS EN FIN DE PAGE. 

 

 

La Société Astronomique de Touraine organisera les 25, 26, 27, 28 mai 2017 à l’Observatoire de Tauxigny la cinquième édition des Nuits Astronomiques de Touraine.

Les quatre premières éditions ont inscrit ce rendez-vous dans le paysage des rencontres astronomiques.

Les NAT 2017 offriront aux astronomes amateurs individuels et aux clubs d’astronomie de la Touraine, du Grand-Ouest et au-delà, quatre journées pour partager le plaisir d’observer et échanger sur les pratiques, les matériels, les savoir-faire de l’astronomie amateur.

Du jeudi au dimanche matin seront proposés des exposés, des conférences, des débats, des présentation de matériel, des ateliers et bien sûr des temps d’observation tant avec le matériel apporté par les participants qu’avec les instruments de la SAT et en particulier les deux télescopes de 400mm installés dans les coupoles de l’observatoire et le Dobson 500mm installé dans la clairière.

L’Observatoire de Touraine accueille les participants dans une vaste clairière entourant les coupoles, à 25km au sud-est de Tours.

Durant les quatre jours de la manifestation, près de 150 lunettes et télescopes seront installés dans la clairière autour de l’Observatoire.

Un traiteur est installé sur le site durant toute la manifestation. Les thèmes retenus pour les exposés, ateliers, débats concerneront toutes les formes de l’astronomie amateur ainsi que des sujets présentés lors de conférences par des astronomes professionnels.

Plusieurs fabricants ou revendeurs de matériel ont annoncé leur venue. Le programme détaillé des Nuits Astronomiques de Touraine est en cours de finalisation et sera diffusé dès que possible et les inscriptions seront ouvertes en début d’année.

Jean-Louis DUMONT, président de la S.A.T.

 

PROGRAMMES

(bulletin d’inscription en fin de page)

 

Conférences à 18h

Jeudi 25 mai

                Brigitte Alix, Présentation et description d’instruments anciens d’astronomie. De    la sphère    armillaire    à    l’astrolabe,    en    passant    par    le    turquet,    le    quadrant, les    volvelles….    ces    objets    issus    de l’astronomie    grecque    et    arabe, nous    dévoilent    2000    ans    de    conception    de    dispositifs    destinés    à comprendre    et    modéliser        la    mécanique    céleste

 

Vendredi 26 mai

                Serge VieillardQuatre années sous le Tropique du Capricorne. Partir le temps d’une Olympiade vivre sous le tropique du Capricorne est une aventure sublimissime à bien des égards. Pour l’amateur de beaux ciels, on savoure le double plaisir de se familiariser avec le ciel austral tout en observant en tong et Tshirt. Je reviens de Nouvelle Calédonie avec un classeur de dessins astro bien rempli. »

Samedi 27 mai

             Professeur Philippe Arbeille, Suivi Cardiovasculaire des astronautes en orbite, Les derniers résultats des travaux du Professeur Arbeille sur le suivi cardiovasculaires des astronautes des missions américaines, russes, européennes, chinoises.

 

 

Conférences à 20h30

 
 
Jeudi 25 mai

                Loic Villain, Maître de conférence en physique Chercheur en physique théorique (gravitation relativiste). Étoiles à neutrons et trous noirs : des cadavres stellaires exquis Les étoiles à neutrons et les trous noirs sont des objets astrophysiques extrêmes dont la naissance, souvent violente et accompagnée d’une supernova, signe aussi la fin de la vie d’une étoile massive. Cet exposé reviendra sur les principales étapes de l’évolution stellaire avant de se concentrer sur certaines des propriétés exotiques de ces astres compacts et sur quelques observations qui conduisirent à la reconnaissance de leur existence (pulsars, sursauts gamma, etc.).

 

Vendredi 26 mai

                Fabrice Mottez, Astrophysicien au CNRS : L’Astronomie Gamma

 

Samedi 27 mai

                Patrick de Luca,  Maître de conférence en sciences de la Terre et des corps telluriques du système solaire (S.A.T.) : Les Satellites des planètes gazeuses

 

 

 

Conférences/Exposés/ateliers.

(Horaires et jours indicatifs, en attente de finalisation)

 

Jeudi Après-Midi
                

                Pierre Strock, (Magnitude 78) La photométrie ou comment quantifier la lumière Suite à la publication cette année dans Nature de l’extraordinaire sensibilité de l’oeil humain: Un seul photon peut être détecté par l’oeil humain! Il est intéressant pour les astronomes amateurs de se pencher sur la quantification de la lumière : les moyens de mesures et les valeurs qui nous concernent.
                 Fred Burgeot , APOD 02/03/12, Atelier « Fil rouge » dessiner Jupiter Un mois après son opposition, Jupiter sera la star de nos soirées aux NAT, située au plus haut de sa trajectoire dès la tombée de la nuit. Profitons de l’émulation créée par le rassemblement pour tenter de mieux observer Jupiter. Les croquis serviront ensuite de support à des échanges (le lendemain), toujours enrichissants pour progresser en observation. L’atelier pratique du jeudi visera à préparer les dessins des nuits qui suivront : comment s’y prendre ?
 

                David Domine, Technique planétaire en ciel profond Quelle différence en Ciel Profond entre poses courtes et poses longues, quels avantages pour les poses courtes. Quels objets, quelle préparation pour le télescope, comment cadrer, quels paramètres d’acquisition, que traitement….?
 

Vendredi Après-Midi

                 François Cochard, La spectroscopie
 

                Maurice Audejean, Astrochinon, Occultation d’astéroides, scandrift, amplificateur de signal,…

                Fred Burgeot, Le dessin de Nébuleuses planétaires Les nébuleuses planétaires constituent un monde d’une variété étonnante.  Elles sont souvent des cibles privilégiées de l’observateur puisqu’un certain nombre d’entre elles (les plus lumineuses) ne souffrent pas trop d’un ciel un peu clair. Que le ciel se stabilise, que le grossissement soit augmenté et l’on redécouvre ces joyaux du ciel. L’exposé propose un florilège de ces nébuleuses, vues par différents osbervateurs, à des grossissements divers, dans des diamètres variés.

 

Samedi Après-Midi
 

                Philippe Hally, dessiner la Lune sur papier noir

                Philippe Bernhard, PixInsight,  Traitement intégral d’une image sous pixinsight. Du prétraitement au traitement avec les conseils pour ne pas rater les étapes clef…

                François Cochard, traitement des données en spectroscopie.

 

Les Ateliers de nuit.

                Fred Burgeot, Serge Vieillard, Dessiner Jupiter

                François Cochard, Acquisition spectro

                Pascal Chambraud, en cours

 

 Les rencontres du matin.

 Vendredi 26

Rencontre des clubs, La pédagogie de l’astronomie

                AFA, Présentation du programme Sidéral

                Gilles Gourio, atelier scolaire astronomie

                Stéphanie Prisé,  S.A.T., Pédagogie de l’Astronomie
 

Samedi 27

                Inauguration officielle
                 Astroc
                 Signature

 

Exposition

La    Lune    se    dévoile        dans    toute    sa    splendeur,    à    travers    les    dessins    de    Nicolas    Biver,    Fred    Burgeot,    Fabrice    Morat    et    Serge    Vieillard.        «L’oeil    rivé    à    l’oculaire,    ils    tentent    de    reproduire    du    bout    des    crayons    les    détails    et    les    nuances    de    notre    satellite    naturel».
 
 

 

Atelier permanents
                Magnitude 78, Atelier Foucaultage: Magnitude 78 apporte son appareil de Foucault, un PC et quelques masques de contrôle, pour que chacun puisse venir discuter de qualité de miroir, tester ou faire tester le sien, et échanger sur les moyens de contrôles optiques.

                Planeterrella, Samedi Après-Midi Présentation de la Planeterrella, un simulateur d’aurores polaires. Une expérience réalisée par le laboratoire GREMI (Université d’Orléans/CNRS) en partenariat avec le CoST et l’IUT de Bourges, l’IPAG et Centre Sciences. Présentation par Centre-Sciences
 

Sous réserve
 Marc Delcroix Collaboration ProAm en astronomie planétaire  
 Serge Vieillard Les plus beaux ciels du Monde

 

GALLERIE PHOTOS

PHOTOS DU CLUB ASTROMAINE AU NAT 2017

Ca se passe ICI

 

Les commentaires sont fermés