Baptemes en série pour 305 exoplanètes

Paru la semaine derniere sur le site « Pour la science »

citation:

L’Union internationale d’astronomie organise une consultation publique pour attribuer un nom à 305 exoplanètes.

Que cachent les sigles M31, PSR J0633+1746 ou encore C/1995 O1 ? Il s’agit des dénominations officielles de la galaxie d’Andromède, du pulsar Geminga et de la comète Hale-Bopp. Aux yeux du grand public, l’astronomie serait bien aride si les objets célestes n’étaient connus que par leur dénomination officielle. C’est le constat que fait l’Union internationale d’astronomie (IAU). Face à l’enthousiasme que suscite la recherche des exoplanètes et les succès obtenus dans ce domaine par les téléscopes tels que Kepler et CoRoT, l’IAU a décidé qu’un certain nombre de ces planètes en orbite autour d’autres étoiles que le Soleil seront nommées d’après les choix du grand public.

Le processus commence en juillet 2014 et se terminera dans un an, avec l’annonce officielle des noms attribués lors d’une conférence à Honolulu, à Hawaï, en août 2015.

La première étape a été la sélection par l’IAU de 305 exoplanètes découvertes avant le 31 décembre 2008. En effet, les planètes découvertes après cette date ne sont pas toujours confirmées et de plus amples observations sont nécessaires. Ces exoplanètes se répartissent en 260 systèmes stellaires, hébergeant chacun entre une et cinq planètes.

À l’automne, les clubs d’astronomie et certains organismes à but non lucratif pourront s’inscrire afin de proposer des noms pour les planètes et leur étoile hôte à partir de décembre 2014. Chaque proposition devra être motivée avec des arguments et respecter certaines règles.

Dans un second temps, à partir de mars 2015, le grand public pourra voter pour les noms proposés. L’IAU commencera à valider les résultats à partir de juillet 2015.

Alors, quel sera le futur nom de GJ 176b ? ou HD 16141b ? Rendez-vous dans un an !

Et pour ceux qui veulent participer, tout se passe sur http://nameexoworlds.org/

www.pourlascience.fr le 17/07/2014 17:15

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.