2 – Le soleil est lumière

lumiere-soleilDe tous temps la lumière du Soleil a été exploitée et analysée. Jeux d’ombres et de miroirs et allumages de feu utilisent les propriétés fondamentales de réfraction et de réflection du rayonnement lumineux.

L’exploitation systématique des propriétés de la lumière est à l’origine des avancées les plus significatives de la science aussi bien pour l’astronomie que dans tous les domaines de la recherche.

La lumière est en outre la seule information qui nous parvient du ciel et de l’univers. C’est par la lumière et seulement par la lumière que toutes les découvertes astronomiques ont été réalisées. Et jusqu’au au début de l’astronomie moderne au XVIIème siècle avec l’invention de la lunette et du télescope cette information ne nous donnait que trois informations : la luminosité (apparente), la couleur (mais si peu) et la localisation spatiale (en 2 dimensions ascension droite et déclinaison).

Newton, le premier, étudie en 1666 la décomposition de la lumière mais c’est au XIXème siècle  que la lumière est (enfin) disséquée:

Williams Herschel découvre en 1800 l’effet thermique des rayons infrarouges (l’analyse des rayonnements s’étant à l’invisible !!!); Joseph Fraunhoner décompose la lumière en 1814 et découvre les raies d’absorption sans en comprendre le sens…

4407spectre-absorption-emissionIl faudra attendre 1859, Gustave-Robert Kirchoff  et Robert-Wilhelm Bunsen pour associer ces raies à la composition chimique des éléments. La SPECTROGRAPHIE vient de naître.

 

Entre temps en 1849 Hippolyte Fizeau détermine la vitesse de la lumière avec l’expérience de la roue dentée : Cette limite constatée et incontournable alimentera la quête de Albert Einstein qui en déduira la relativité générale.

Le développement de la spectrographie stellaire d’abord par le père Angelo Secchi à partir de 1863 puis par Williams Huggins qui le premier déterminera des mouvements d’étoiles (Sirius) en se servant de l’effet Doppler-Fizeau.

br-shiftCet effet Doppler-Fizeau a permis la découverte de l’expansion de l’univers par Hubble et la consécration de la théorie du Big-bang;

 

En 1868 Jules Jannsen et Joseph Lockyer découvrent par l’analyse du spectre un nouvel élément dans le soleil baptisé hélium (hélios=soleil) … il ne sera isolé sur terre qu’en 1895.

Le XXème siècle débute en découvrant les rayonnements « mous » (ondes radio) et durs (rayons ultra-violets X et gamma) ainsi que les comportements ondulatoire et quantique de la lumière qui  permettront de maîtriser totalement le rayonnement baptisé depuis pompeusement « rayonnement électromagnétique.

Actuellement cette maîtrise permet des avancées technologiques continues qui bouleversent notre quotidien. Du laser militaire ou chirurgical au lecteur DVD et au Smartphone la vie moderne baigne dans les ondes électromagnétiques et nous  a ouvert l’aire de la communication immédiate !!!

La lumière n’est donc plus ce que nous voyons mais l’ensemble des ondes électromagnétiques des ondes radios aux rayonnement  gamma.

Elle permet de situer les objets de l’univers dans leurs 3 dimension et même leurs 4 dimensions car elle nous détermine l’age de ces objets. elle permet d’en connaître précisément la composition.

L’exploration systématique de l’univers avec les télescopes, radiotélescopes et sondes spatiales à partir de la connaissance approfondie de la lumière remet en cause nos certitudes d’hier.

Peut-être un jour grâce à ces pionniers adorateurs des rayons solaires ferons nous toute la LUMIÈRE sur l’origine du monde.

SoleilEn attendant la lumière émise par le Soleil, permettant de générer l’épanouissement de la vie sur terre, a été décryptée sous toutes ses longueurs d’ondes pour nous en révéler sa structure, son fonctionnement, ses origines et … son avenir.

C’est ce que nous allons te faire découvrir dans les épisodes suivants.

Retour au sommaire

Ton épisode précédent Le Soleil est Dieu

bientôt, ton prochain épisode  … Le Soleil est vivant

Pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. bonjour, quelques photos dispo sur le soleil sur:
    http://protuberance-solaire.blog4ever.com

    premier articles photos lignes 1
    le reste n’est que de l’électronique embarquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.