Stages Petite Ourse

Si vous cherchez un stage pour les ados de 13 à 17 ans, c’est par ici !

Le Stage de L’Association Française d’Astronomie: “la petite ourse” .

Destiné aux 9 -12 ans

logopetiteourse1

              La Société Astronomique de Touraine organise depuis plusieurs années, un stage exclusivement destiné aux jeunes de 9 à 12 ans. Le but de cette formation sera de faire du jeune stagiaire un astronome amateur, sachant se repérer dans le ciel, maitriser les mouvements du ciel nocturne, avoir les bons repères dans l’espace, se repérer parmi les étoiles. Le jeune stagiaire apprendra également à manipuler un instrument d’observation simple sans aucun prérequis d’utilisation ou de mise en service.

              Les stages seront encadrés par notre animateur scientifique agréé par l’Association Française d’Astronomie. Le stage se déroulera sur 3 demi-journées de 14h à 18h, et une veillée aux étoiles est prévue dans ce stage (minimum).

             Les parents pourront assister à la veillée qui se déroulera de préférence à la suite de la 2eme ou 3eme journée, mais qui pourra être éventuellement décalée selon les caprices de la météo. A l’issue de cette formation, le jeune stagiaire se verra remettre un diplôme stipulant qu’il a bien reçu la formation mise en place par l’A.F.A. (Association Française d’Astronomie)

Diplome_petite_ourse1

Les objectifs en quelques mots:
  • Découvrir le ciel et ses secrets
  • Comprendre les phases de la Lune.
  • Pourquoi y a-t-il des saisons sur Terre?
  • Découvrir les planètes du système solaire.
  • Savoir utiliser un instrument d’observation.

… et plus encore…


            Votre enfant a la tête dans les étoiles et vous pose des questions sur l’univers? Il est temps de lui ouvrir les portes des étoiles et de le laisser faire les premiers pas à la découverte de l’astronomie !
Les stages PETITE OURSE sont l’occasion pour ses jeunes d’accéder à la pratique autonome de l’astronomie. A travers un stage élaboré et mis en place par l’Association Française d’Astronomie et découpé en modules, le jeune stagiaire apprend les mécanismes qui coordonnent les mouvements du ciel nocturne, il apprend à organiser ses observations, il intègre les principes de base du fonctionnement des principaux télescopes, il a une vision globale et cohérente des différents cycles de la Terre et des observations possibles en fonction des saisons.
A l’issue du stage le jeune obtiendra un diplôme valorisant ses acquis en astronomie, et reconnu dans le monde des astronomes amateurs, sur l’ensemble du territoire français.

Petite Ourse, 9 à 12 ans, Tarif 70€

  • Les 1er, 2 et 3 Mars 2021 – Hiver
  • Les 26, 27 et 28 Avril 2021 – Pâques
  • Les 19 , 20 et 21 Juillet 2021 – Été 1ère session
  • Les 9 , 10 et 11 Août 2021 – Été 2ème session

En outre, dans le cadre légal pour l’accueil des personnes mineures, il est demandé aux parents ou titulaires légaux de télécharger et de compléter l’autorisation parentale qui sera à remettre le 1er jour du stage, nous serons contraints de refuser le mineur s’il n’est pas en mesure de remettre ce document, merci de votre compréhension.

© SOCIETE ASTRONOMIQUE DE TOURAINE 2020 – Tout droit réservé