Stages Grande Ourse.

Ce stage est la suite logique de la « Petite Ourse » qui s’adresse aux plus jeunes, de 9 à 12 ans. Cependant, il n’est pas nécessaire d’avoir fait le stage Petite Ourse pour s’y inscrire. Ces stages sont totalement indépendants.

Ouvert aux jeunes de 13 A 17 ans, et animé par le Médiateur scientifique de la SAT, le Stage Grande Ourse est orienté vers la maîtrise de la pratique de l’observation du ciel, l’utilisation des instruments astronomiques et la connaissance du ciel nocturne. L’objectif est de rendre le stagiaire complétement autonome sur la préparation des observations, le réglage des instruments et la navigation dans le ciel. Les stagiaires utiliseront lors des deux veillées prévues les instruments de la SAT, ou leur propre instrument lorsqu’ils en possèdent un. Chaque stage comportera 2 x 6 heures d’activité, et deux veillées nocturnes sont prévues afin de mettre en pratique les ateliers abordés pendant ce stage. Ces veillées ne sont pas obligatoires, mais représentent l’aboutissement des techniques et méthodes apprises.

Ce stage est le résultat d’une collaboration entre la Société Astronomique de Touraine et l’AFA, Association Française d’Astronomie qui a labellisé la SAT comme École Nationale d’Astronomie. La SAT sera parmi les premières à proposer ce nouveau Stage Grande Ourse, qui s’adresse à tous les adolescents passionnés d’astronomie, désireux d’acquérir une réelle autonomie dans la pratique de l’astronomie, et qui souhaitent obtenir une méthodologie, une organisation dans la pratique de l’astronomie et plus de clarté dans la compréhension de cette discipline.

Selon la situation sanitaire, le nombre de stagiaires sera limité à six inscrits et le respect des gestes barrières et des normes sanitaires sera mis en œuvre avec rigueur tout au long du stage.

Grande Ourse, 13 à 17 ans, Tarif 90€

Voici les dates qui ont été retenues pour la période des vacances scolaires 2020 – 2021 de la zone B :

  • 22 et 23 Février 2021
  • 3 et 4 Mai 2021
  • 8 et 9 Juillet 2021
  • 6 et 7 Aout 2021

En outre, dans le cadre légal pour l’accueil des personnes mineures il est demandé aux parents ou titulaires légaux de télécharger et de compléter l’autorisation parentale qui sera à remettre le 1er jour du stage, nous serons contraints de refuser le mineur si il n’est pas en mesure de remettre ce document, merci de votre compréhension.

© SOCIETE ASTRONOMIQUE DE TOURAINE 2020 – Tout droit réservé