LES N.A.T. c’est quoi ?

DEPUIS 2013 Les nuits astronomiques de Touraine sont un festival d’astronomie qui a lieu entre le jeudi de l’ascension et le dimanche qui suit pour des raisons astronomiques favorisant l’observation du ciel nocturne.

Un peu d’histoire

    En 2006, la Société Astronomique de Touraine (S.A.T.) sous la présidence de Christian JUIN, avait eu le plaisir de prendre part à un événement estival qu’elle avait organisé en collaboration avec l’association Échandon-Loire-Musique.

    Cette manifestation culturelle avait été baptisée “Festival de la contemplation” par ses créateurs, et avait pour vocation de mélanger la culture artistique avec la culture scientifique. C’était l’occasion pour des artistes de venir exposer leurs créations, pour des musiciens d’avoir un porte-voix, et pour la S.A.T. de partager les dernières actualités avec le public et de leur faire découvrir un peu du ciel nocturne à la nuit tombée.


UNE NOUVELLE VOIE

    En 2013, Le “Festival de la contemplation” connait son dernier grand succès.

    Cependant, la S.A.T. par vocation, ne souhaite pas se couper du public, et les ” Nuits des Étoiles ” sont toujours l’occasion pour nous d’inviter les curieux, novices et amateurs à venir observer le ciel par de belles nuits d’été début Aout.

    Malgré tout, la S.A.T.  savait depuis quelques années qu’il fallait un événement dédié à la pratique de l’astronomie, s’adressant aux passionnés, aux amateurs  qu’il soient débutants ou confirmés.


Les Nuits Astronomiques de Touraine (N.A.T.)

    En 2012, une piste de réflexion est proposée autour d’un festival dédié aux astronomes. Un groupe de travail se forme autour de Jean-Louis DUMONT, alors vice-président. Fort de son expérience professionnelle dans l’organisation d’événements et festivals, et de sa passion pour la mise en scène et le théâtre, Jean-Louis et son équipe vont très rapidement mettre sur pied les ” Nuits Astronomiques de Touraine ” toujours sous la présidence de Christian JUIN. L’objectif est de proposer aux astronomes de la région Centre et du Grand-Ouest, un festival qui leur est dédié, de venir échanger et pratiquer pendant 3 ou 4 nuits autour d’une passion commune.

    Ainsi les “premières N.A.T.” auront lieu la même année que le dernier “Festival de la Contemplation”, la relève est donc assurée et Christian JUIN qui nous quittera brutalement en 2015 après la 3ème édition des N.A.T. nous confiera que ” C’est ce qu’il manquait à la S.A.T. “.


AUJOURD’HUI

    Cette année, malgré 2 éditions annulées, les Nuits Astronomiques de Touraine sont de retour. Depuis 2013, Les N.A.T. connaissent un succès grandissant, attirant chaque années de plus en plus d’astronomes amateurs lors de cette manifestation.

    Alors que le festival comptait à peine 50 personnes lors de la première année, c’est aujourd’hui presque 200 festivaliers qui s’organisent pour venir partager le ciel quelques jours, mais surtout quelques nuits. C’est également pour eux l’opportunité d’assister à des conférences présentées par des professionnels sur l’actualité astronomique du moment, de parfaire leurs pratiques avec des ateliers proposés par des chevronnés, dont le travail est reconnu dans la communauté des astronomes. Les N.A.T. c’est aussi l’occasion de faire de nouvelles rencontres, d’échanger les pratiques et les expériences.



EN RÉSUMÉ, LES N.A.T. C’EST :

UN FESTIVAL dédié à l’astronomie,

accessible à tous les astronomes amateurs !

© SOCIETE ASTRONOMIQUE DE TOURAINE 2022 – Tous droits réservés