Stages Grande Ourse.

En Juillet et août 2020, la Société Astronomique de Touraine (SAT) reprendra son programme de stage d’initiation à l’Astronomie, Petite Ourse destiné aux 8 – 12 ans et nouveauté de cet été les stages Grande Ourse destinés aux 13 -17 ans. Tous les stages ont lieu à l’Observatoire de Tauxigny-St Bauld.

Suite logique du stage « Petite Ourse » qui s’adresse aux plus jeunes, de 8 à 12 ans, le stage « Grande Ourse » en est le complément. Cependant, il n’est pas nécessaire d’avoir fait le stage Petite Ourse pour s’y inscrire.

Ouvert aux jeunes de 13 A 17 ans, et animé par le Médiateur scientifique de la SAT, le Stage Grande Ourse est orienté vers la maîtrise de la pratique de l’observation du ciel, l’utilisation des instruments astronomiques et la connaissance du ciel nocturne. L’objectif est de rendre le stagiaire complétement autonome sur la préparation des observations, le réglage des instruments et la navigation dans le ciel. Les stagiaires utiliseront lors des deux veillées prévues les instruments de la SAT, ou leur propre instrument lorsqu’ils en possèdent un. Chaque stage comportera 2 x 6 heures d’activité et deux veillées nocturnes.

Ce stage est le résultat d’une collaboration entre la Société Astronomique de Touraine et l’AFA, Association Française d’Astronomie qui a labellisé la SAT comme École Nationale d’Astronomie. La SAT sera parmi les premières à proposer ce nouveau Stage Grande Ourse, qui s’adresse à tous les adolescents passionnés d’astronomie, désireux d’acquérir une réelle autonomie dans la pratique de l’astronomie, et qui souhaitent obtenir une méthodologie, une organisation dans la pratique de l’astronomie et plus de clarté dans la compréhension de cette discipline.

Bien entendu, le nombre de stagiaires sera limité à six inscrits et le respect des gestes barrières et des normes sanitaires sera mis en œuvre avec rigueur tout au long des stages.

Dates des stages Juillet – Août 2020, Nombre de place limité à six inscrits par stage.

Grande Ourse, 13 à 17 ans, Tarif 90€

Voici les dates qui ont été retenues pour cette première sessions été 2020 :

  • Les 6 et 7 Juillet
  • Les 30 et 31 Juillet
  • Les 13 et 14 Août

Inscriptions et informations complémentaires en prenant contact directement avec l’animateur de l’observatoire sur cette page.

Un quiz d’aptitude pour faire un petit point sur les capacités du stagiaire à suivre la formation est disponible. Ce quiz n’est pas obligatoire et n’est pas un test d’accès au stage, il est disponible sur cette page.