1 – Le Soleil est dieu

Où L’humanité subjuguée …

apollo10Depuis toujours le Soleil a fasciné les différentes civilisations, dans le monde entier. Que ce soit en Égypte ou en Amérique du sud (Pérou,  Mexique) le Soleil était représenté comme un Dieu. Il apportait la bonne récolte ou le mauvais sort. Le Soleil a été nommé de différentes façons, selon les civilisations: « R » en Égypte, « Hélios » pour les Grecs ou encore « Illa Tecce » pour les Incas.

3558538.090f1fd3.240Le Soleil a eu une place très importante pour les Incas, tant dans la culture que dans la religion. Pour eux, le Soleil était le fils du grand  Illa Tecce qui régissait et gouvernait les jours, les saisons, les années… Les colons ont converti ces peuples à la religion catholique mais le Soleil reste encore, dans cette région du monde,  célébré au solstice d’été.

 

 

helios3Dans la civilisation grecque, le soleil portait le nom d’Hélios. Il chemine toute la journée le ciel dans son char; et éclaire la terre par sa chevelure de feu selon le mythe.

 

horus03

 

En Égypte, le soleil représentait la plus importante des divinités. Il portait différents noms selon sa position dans le ciel: Khépi à son lever, Atoum à son coucher et RÂ à son zénith.

 

Dans certaines régions du monde, certaines peuplades accordent encore de nos jours une protections_transit_venus_zoom945importance sacrée au soleil.

Ne peut-on pas, plus prés de nous encore, s’étonner du comportement des astronomes qui parcourent avec acharnement  le monde pour suivre les péripéties du soleil et admirer chaque éclipse, ne sont-ils pas moins influencés par la curiosité scientifique qu’ils affichent que par les grands mystères du monde qui les obsèdent.

Et toi, le Soleil te fascine-t-il ? Et si oui pourquoi ?

Les épisodes à venir te feront découvrir les différentes facettes du Soleil et alors seras tu éberlué de la puissance qui nous environne modestes terriens et tu seras alors fasciné par le reste de l’univers à découvrir et à comprendre.

Retour au sommaire

bientôt, ton prochain épisode  … Le Soleil est lumière

 

Pour marque-pages : Permaliens.

2 Commentaires

  1. Je suis tout à fait d’accord ? Aujourd’hui g eu cette révélation

  2. Yadoué Jean Claude

    Depuis quelques jours j’ai commencé à me poser des questions sur l’existence de Dieu…. Et je me suis étonné d’entendre cette grande parole du Christ qui dit (Pourquoi cherchez vous celui qui est vivant parmi les morts?)… Cela m’as fait comprendre que Dieu est tout le temps avec nous et il régit notre quotidien et nous ne nous rendons m^me pas compte…. LE SOLEIL POUR MOI EST DIEU ABSOLUMENT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.