Programme 2025 de la Nuit des Étoiles

Vendredi 1er août et samedi 2 août à l’Observatoire de Tauxigny

La Société Astronomique de Touraine vous a concocté un programme pour vous faire passer une soirée inoubliable, découvrir l’Observatoire et ses activités, mieux connaître le ciel étoilé, regarder les merveilles du ciel dans un télescope.

Animations libres et gratuites. De grands parkings sont disponibles à proximité de l’observatoire.

Pique-nique possible sur place (repas sorti du panier)

18h00 Ouverture des portes

21h30 Conférence et diaporama sur grand écran “Les Océans du Ciel”

Contrairement à ce que l’on croyait il y a seulement 50 ans, la molécule d’eau est présente partout en abondance dans l’Univers.
Nous allons ainsi découvrir, en voyageant dans le système solaire puis dans tout l’univers, où elle se cache et quel est son rôle essentiel dans la structure du cosmos.

Suivre le « fil de l’eau » en levant la tête n’est pas sans surprise.

On découvre ainsi que la molécule est présente partout en abondance dans l’Univers. Dans le vide interstellaire ; au sein de nébuleuses obscures et nuages de poussières ; dans les disques protoplanétaires tournant autour d’étoiles jeunes ; à la surface d’exoplanètes, que leurs découvreurs n’hésitent pas à qualifier de « planètes océans », dont les profondeurs donnent le vertige à ceux qui imaginent qu’une hypothétique vie s’y soit développée.

Et dans le Système solaire : sous les croûtes glacées des satellites de Jupiter– Europe et Ganymède – et de Saturne –  Encelade et Mimas – , qui dissimulent des océans enfouis profondément – ; dans les tréfonds des comètes et des astéroïdes ; aux pôles de la planète rouge ou encore de notre satellite naturel, la Lune, destination de futures explorations habitées.

L’eau est partout, abondante, disponible comme un élément indispensable au mélange et au mariage des éléments.

À partir de 22h45 Découverte du ciel

Après la conférence, les membres du club feront découvrir le ciel en direct à l’œil nu et derrière les lunettes et les télescopes du club.

À très bientôt !