Les Randonnées

LES RANDONNÉES DE LA S.A.T. (accès libre)

Le parcours du système solaire

Depuis le début du mois de Juillet 2008, la S.A.T. dispose de deux parcours de randonnée :Un grand (6 km), “Sur la piste des planètes” qui traverse la clairière de l’observatoire , traverse la ville de Tauxigny et boucle son parcours en revenant par le planétarium. Au départ le Soleil, notre étoile, puis les différentes planètes (Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune). 

L’échelle est la suivante : chaque pas réalisé représente environ 1 million de km ! (1 / 1 000 000 000 , 1 mètre = 1 million de kilomètres réels)

L’objectif principal de ce parcours est de mettre en relation les proportions de notre système solaire. Ainsi les planètes représentées sur chaque panneau sont elles-même à l’échelle du parcours. Sur chaque panneau, une portion du Soleil est représenté afin de comparer la taille de la planète et de notre étoile.

Le point de départ du parcours est situé sur le site de l’observatoire, à l’endroit marqué par notre Soleil et les 2 panneaux qui le décrivent. Tout au long du parcours vous aurez également le plaisir d’observer le relief et la campagne vallonnés de l’Échandon que vous longerez au cours de votre trajet dans un chemin ombragé. A Tauxigny, vous pourrez découvrir le centre ville qui a su préserver et rénover ses bâtiments anciens.

Voici le tracé du parcours. Vous pouvez retrouver ce parcours sur Google Maps:

Télécharger la carte sur votre smartphone:

Installer Google Earth sur votre smartphone (liens : ANDROIDiOS) et télécharger les cartes afin de faire le parcours avec votre téléphone:

fichier compatible Google Earth : Parcours du système solaire Tutoriel pour utiliser le fichier: ICI

Autres formats :

Le parcours de L’univers.

Un second parcours plus court (2,5 km), “A la découverte du ciel” vous est proposé. Il part de l’observatoire (Soleil) pour aller vers le nord (en direction de Malabry). Vous pourrez admirer, contempler et obtenir des informations sur les amas ouverts, globulaires, galaxies, nébuleuses et autres objets qui peuplent l’univers !

Ce parcours vous fera passer en sous bois tout au long de la vallée de l’Échandon sur la première moitié du parcours. Vous pourrez aussi voir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© SOCIETE ASTRONOMIQUE DE TOURAINE 2020 – Tout droit réservé