Formulaire de demande d’animation en bas de page.
Cours Préparatoire (CP)

Cours Élémentaire (CE)
Cours Moyen (CM)


Ombres et lumière

Grace à cet atelier nous fabriquons des ombres sur des objets. Le but est de faire comprendre la nature de l’ombre et ce que cela implique au quotidien aussi bien sur Terre que dans l’univers.

NB : cet atelier présente un intérêt très important pour servir de support sur d’autres ateliers comme le cycle journalier de la Terre, les phases de la Lune, le cadran solaire et les saisons.

ATTENTION : Cet atelier nécessite une pièce où il est possible d’obtenir une forte pénombre ou l’obscurité totale.

  • ATELIER : en binôme
  • OBJECTIF : comprendre les ombres et leurs comportements sur leur environnement.
  • MATÉRIEL : fourni par la S.A.T.
  • TEMPS : 1h environ
  • DIFFICULTÉ : FACILE

Pour les CM l’atelier propose de pousser la réflexion un peu plus loin en jouant sur la taille des ombres et ce que cela implique sur le mouvement des corps.

  • ATELIER : en binôme
  • OBJECTIF : comprendre les ombres et leurs comportements sur leur environnement.
  • MATÉRIEL : fourni par la S.A.T.
  • TEMPS : 1h 30 environ
  • DIFFICULTÉ : FACILE

 


le cycle du jour et de la nuit

Dans cet atelier nous mettons en scène la Terre. L’objectif est de comprendre le phénomène qui fait passer la France (et les autres pays du monde) de la nuit au Jour, puis du jour à la nuit dans un cycle perpétuel.

ATTENTION : Cet atelier nécessite une pièce où il est possible d’obtenir une forte pénombre ou l’obscurité totale.

  • ATELIER : en binôme
  • OBJECTIF : comprendre la succession des moments journaliers de la Terre grâce à la rotation.
  • MATÉRIEL : fourni par la S.A.T.
  • TEMPS : 1h environ
  • DIFFICULTÉ : FACILE

Pour les CM l’atelier propose de réfléchir sur la rotation et ce qu’elle implique pour la Terre, par rapport au Soleil et à l’héliocentrisme. L’atelier permet également de découvrir par la logique le sens de rotation de la Terre.

  • ATELIER : en binôme
  • OBJECTIF : comprendre la succession des moments journaliers de la Terre grâce à la rotation.
  • MATÉRIEL : fourni par la S.A.T.
  • TEMPS : 1h 30 environ
  • DIFFICULTÉ : MOYEN

 


le système solaire

Une présentation des planètes du système solaire. Cette présentation des planètes se complète très bien avec le parcours du système solaire au 1 :1 000 000 000ème mis en place sur le site de l’observatoire de Tauxigny – Saint Bauld, présenté un peu plus bas sur cette page.

Pour les CP, nom des planètes dans l’ordre en s’éloignant du Soleil, leur nom et leur rapport de taille.

  • PRÉSENTATION
  • OBJECTIF : Prendre conscience des rapport de taille entre les planète, retenir le nom des planètes.
  • MATÉRIEL : fourni par la S.A.T.
  • TEMPS : 1h environ
  • DIFFICULTÉ : FACILE

 

Pour les CE, nom des planètes dans l’ordre en s’éloignant du Soleil, distinguer les familles de planètes, caractéristiques simplifiées pour chacune des planètes (taille, rotation et révolution).

  • PRÉSENTATION
  • OBJECTIF : Prendre conscience des rapport de taille entre les planète, distinguer les familles de planètes, retenir le nom des planètes.
  • MATÉRIEL : fourni par la S.A.T.
  • TEMPS : 1h environ
  • DIFFICULTÉ : FACILE

 

Pour les CM, nom des planètes dans l’ordre en s’éloignant du Soleil, découverte de l’unité astronomique ,distinguer les familles de planètes, caractéristiques pour chacune des planètes (taille, rotation et révolution vitesses et ordres de grandeurs). Découverte de la notion de gravitation

  • PRÉSENTATION
  • OBJECTIF : Prendre conscience des rapport de taille entre les planète, distinguer les familles de planètes, retenir le nom des planètes, découverte de la Loi de la gravitation.
  • MATÉRIEL : fourni par la S.A.T.
  • TEMPS : 1h 30 environ
  • DIFFICULTÉ : FACILE / MOYEN

 


Le cadran solaire

 

Dans cet atelier nous fabriquons un cadran solaire de toute pièce. Ce cadran est calculé (longitude et latitude) pour l’Indre-et-Loire et il est donc pleinement fonctionnel. Selon le niveau de la classe des explications plus ou moins approfondies seront données afin d’éclaircir au mieux son fonctionnement.

  • ATELIER : individuel
  • OBJECTIF : mettre en application de façon concrète l’atelier ombres et lumière dans un outil du quotidien.
  • MATÉRIEL : fourni par la S.A.T.
  • TEMPS : 1h environ
  • DIFFICULTÉ : FACILE

Pour les CE et CM l’atelier aborde les heures solaires et le décalage avec les heures civiles, l’élévation du Soleil dans le ciel au cours de l’année, et les points cardinaux.

  • ATELIER : individuel
  • OBJECTIF : mettre en application de façon concrète l’atelier ombres et lumière dans un outil du quotidien.
  • MATÉRIEL : fourni par la S.A.T.
  • TEMPS : 1h 30 environ
  • DIFFICULTÉ : MOYEN

 


La carte annuelle du ciel nocturne

Fabrication complète d’une carte annuelle du ciel. Cette carte permet de retrouver à n’importe quel moment de l’année les constellations présentent le soir à une date précise. Cet outil fait intervenir et coordonne la notion d’heure, de jour et d’orientation.

Cette atelier permet de fabriquer de toute pièce une véritable carte du ciel des étoiles et constellations, et de pouvoir prévoir l’aspect du ciel pour n’importe quelle date de l’année.

  • ATELIER : individuel
  • OBJECTIF : détailler l’aspect et les fonctionnalités de la carte du ciel, apprendre à s’en servir.
  • MATÉRIEL : fourni par la S.A.T.
  • TEMPS : 1h 30 environ
  • DIFFICULTÉ : FACILE / MOYEN

 


les étoiles et Les constellations

 

Le but de cet atelier et de prendre conscience des distances entre les étoiles et des proportions de la Voie Lactée.

Après un introduction à la notion d’année-lumière, de la représentation des constellations dans l’univers et de quelques légendes ; l’atelier propose de reproduire en 3 dimensions des constellations connues.

  • ATELIER : groupe de 4 ou 5
  • OBJECTIF : prendre conscience des distances et se représenter une constellation dans un volume d’univers.
  • MATÉRIEL : fourni par la S.A.T.
  • TEMPS : 1h 30 environ
  • DIFFICULTÉ : FACILE / MOYEN

 


les phases de la Lune

 

Le but de cet atelier et de prendre conscience des distances entre les étoiles et des proportions de la Voie Lactée.

Pour les CE, découverte des phases de la Lune.

  • ATELIER : collectif
  • OBJECTIF : Maitriser les phases de la Lune et leur nom, comprendre comment elles se produisent.
  • MATÉRIEL : fourni par la S.A.T.
  • TEMPS : 1h 00 environ
  • DIFFICULTÉ : FACILE / MOYEN

Pour les CM, présentation des principales caractéristiques de la Lune, et découverte des phases de la Lune approfondies.

  • ATELIER : collectif
  • OBJECTIF : Connaitre notre satellite naturel et ses caractéristiques. Maitriser les phases de la Lune et leur nom, comprendre comment elles se produisent.
  • MATÉRIEL : fourni par la S.A.T.
  • TEMPS : 1h 30 environ
  • DIFFICULTÉ : FACILE / MOYEN

les saisons

Atelier abordant de façon complète les saisons. A partir des phénomènes naturels observables sur Terre, un ensemble de processus sont mis en œuvre afin de guider l’élève à comprendre l’origine des saisons. Cette animation fait appel à une perception de la Terre en mouvement dans l’espace et à des points de repères identifiables au cours de l’année. Elle oblige également à réfléchir sur 3 axes et plus seulement sur une surface plane.

ATTENTION : Cet atelier nécessite une pièce où il est possible d’obtenir une forte pénombre ou l’obscurité totale.

Cet atelier est probablement le moins facile à aborder car il fait appel à un ensemble de mécanismes à mettre en œuvre simultanément, avec des référence à des ateliers comme Ombres et lumières, le cycle journalier de la Terre, ainsi que les notions abordées dans l’atelier du cadran solaire.

  • ATELIER : groupe de 4
  • OBJECTIF : Identifier les mécanismes mis en œuvre dans l’origine des saisons. Comprendre l’origine des saisons.
  • MATÉRIEL : fourni par la S.A.T.
  • TEMPS : 2h environ
  • DIFFICULTÉ : DIFFICILE

A l’observatoire

Le système solaire à l’échelle de 1/1 000 000 000ème :

En complément de ces ateliers qui peuvent tout à fait se réaliser en classe, nous proposons le parcours du système solaire à l’échelle 1/ 1 000 000 000ème (1m = 1 million de km), pour un parcours total d’un peu plus de 7 Km, et pour un temps total d’environ 3h de promenade, dont 80 % du trajet se fait sur des chemins balisés, loin de la circulation . Ce parcours peut toutefois être partiellement réalisé si on souhaite se limiter à 1h/1h30 grand maximum.


Le planétarium

La séance de planétarium présente le grand avantage de pouvoir montrer un ciel nocturne numérique à toute heure du jour et de la nuit, sans se soucier des conditions météo.

D’une capacité de 28 fauteuils, il est en mesure d’accueillir quasiment n’importe quelle classe. La possibilité d’ajouter des sièges d’appoint est envisageable, afin d’adapter le planétarium aux grandes classes.

En fonction de l’age des élèves, la séance qui montre les constellations et le mouvement des étoiles, ainsi qu’un bref survol de toutes les planètes du système solaire, peut variée entre 30 min à 1h environ.

Le discours est évidement adapté à l’age de l’auditoire.


La veillée aux étoiles

Une expérience unique pour les jeunes qui peuvent observer le ciel en direct.

Les objets observables dépendent évidement des éphémérides du moment, et les veillées sont donc à organisées en fonction :

  • Des objets à observer (lune, planètes ou autres)
  • L’heure de mise en place des veillées qui varie au cours des saisons.

-> Dans l’idéal, les veillées sont organisées à l’observatoire dans un cadre qui favorise l’observation nocturne. Toutefois, pour des raisons de transport, d’heure, de simplicité de mise en place, les veillées peuvent être réalisées à l’école dans un espace dégagé sur l’horizon, et préservé le plus possible de toute pollution lumineuse.


Les fusées à eau

Dans un esprit de détente mais également dans un but pédagogique, la fusée à eau est une activité qui permet selon le niveau de la classe d’aborder les premières notions du mouvement.

Une page est consacrée à la fabrication des fusées afin de gagner en temps si celles-ci sont conçues avant le lancement à l’observatoire ou dans un terrain dégagé près de l’établissement.

PAGE DE CONSTRUCTION DES FUSÉES.


NOS FORMULES
Selon vos attentes, 3 formules de base s’offrent à vous et votre classe

(Des aménagements sur l’emploi du temps et les tarifs peuvent être réalisés afin de correspondre au mieux à vos besoins) :
  • Formule simple : une journée d’animation
    250€ / classe et par jour (horaires de classe) + frais de déplacement depuis Tauxigny à votre établissement (0,54 €/km)
  • Formule soirée : une veillée aux étoiles
    150€ / classe et par veillée + frais de déplacement depuis Tauxigny à votre établissement (0,54 €/km)
  • Formule avancée : une journée d’animation + veillée
    350€ / classe et par jour (horaires de classe) + frais de déplacement depuis Tauxigny à votre établissement (0,54 €/km)
  • Formule complète : une semaine découverte Astronomie* (4 journées + une veillée
    aux étoiles)
    700€ / classe + frais de déplacement depuis Tauxigny à votre établissement (0,54 €/km)

 
L’animateur, est soumis à une demande d’agrément des services de l’Inspection Académique et de la Jeunesse et Sports, pour pouvoir intervenir dans vos établissements. Notre association, pour l’ensemble de ses activités, a été reconnue d’intérêt général.

Valeur sélectionnée : 1

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