Société Astronomique de Touraine
Lettre d'information n°3 du 16 décembre 2020
COMMUNIQUE DE PRESSE
Jupiter et Saturne : un rapprochement rarissime diffusé et commenté en
direct sur Youtube par la Société Astronomique de Touraine

Le 21 décembre 2020 est une date que les astronomes du monde entier attendent avec impatience. Un rapprochement entre Jupiter et Saturne, les deux plus grosses planètes de notre système solaire, sera observable en tout début de nuit, vers 18h00.

 

Cet événement, qui se produit une fois tous les 20 ans, à une saveur particulière en 2020 : tous les 800 ans, les deux planètes semblent presque « se toucher » depuis notre point de vue, sur Terre. A l’œil nu, cela pourra ressembler à 2 points brillants quasiment confondus.  Ce sera la première fois dans l’ère moderne que l’Humanité pourra observer ces deux planètes aussi proches l’une de l’autre, à l’œil nu, avec des jumelles, une lunette ou un télescope. Un observateur équipé d’un instrument astronomique, pourra, en un coup d’œil, « voyager » de l’atmosphère tumultueuse de Jupiter aux anneaux de Saturne.

Le phénomène sera toutefois plutôt difficile à observer et demande un peu de préparation : les planètes seront situées bas sur l’horizon, il faut un environnement dégagé vers l’ouest pour pouvoir profiter du spectacle. Elle se coucheront également très tôt, vers 19h00. La météo risque de gâcher la vision de l’événement : nous conseillons d’observer le rapprochement le 19, 20, 21, 22 et 23 décembre, le spectacle reste garanti.

 

Pour cet événement exceptionnel et pour pallier aux conditions sanitaires actuelles, la Société Astronomique de Touraine (SAT) a programmé une « observation en ligne » de ce rapprochement, diffusée en direct sur Youtube. A l’aide de 2 télescopes, installés sur un balcon à Tours Nord et équipés de caméra, les astronomes amateurs de la SAT proposeront aux internautes une vue très rapprochée des 2 planètes, comme s’ils observaient directement dans les instruments – mais en restant chez eux.

 

L’observation débutera à 17h00 le 20, le 21 ou le  22 décembre, selon les conditions météo.

 

La date définitive sera annoncée le 18 décembre sur la page facebook de la S.A.T. ainsi que sur son site internet, avec le lien Youtube (en mode « avant-première »).

 

Le live Youtube sera commentée par un animateur de l’association. Les internautes pourront poser en direct leurs questions sur l’astronomie dans le tchat de Youtube.

 

Un deuxième télescope réalisera des photographies plus nettes et détaillées des planètes, qui seront, elles aussi, transmises et commentées.

 

En fonction de la météo, le live pourra continuer sur une observation en direct de la Lune et de Mars.

Contacts :
Maxime Oudoux, organisateur du projet, membre de la SAT et astrophotographe basé sur Tours :

06 08 43 60 92 - max.oudoux@gmail.com


Xavier le Bono, co-organisateur du projet, animateur de la SAT -

06 74 07 91 13 - animation@astrotouraine.fr


Jean-Louis Dumont, Président de la SAT –contacts@astrotouraine.fr

Ressources complémentaires :
Le phénomène :

https://www.astrotouraine.fr/jupiter-et-saturne-la-grande-conjonction-du-21-decembre/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_conjonction


Animation du rapprochement à l’œil nu, puis dans un télescope, par Sebastian Voltmer :
https://www.youtube.com/watch?v=2s65Nxqvwpo


Jupiter, Saturne au-dessus du château de Chambord, en mai 2020, par Maxime Oudoux :
https://www.flickr.com/photos/desiridescence/49955151691

Annexe

Simulation de la vision des 2 planètes sur le « télescope live », avec le matériel de la SAT. Le cadre rouge représente le cadrage de la caméra fixée sur le télescope. Il est possible de « doubler la puissance » (focale x2) si les conditions météo sont favorables.

Modifier votre abonnement    |    Voir en ligne