Les articles de la S.A.T.

Actualité de la S.A.T.
Vie de l’observatoire, articles des membres, conférences,
Portes ouvertes et événementiels
Actualité scientifique
Actualité du ciel…
Rendez-vous et phénomènes astro à ne pas manquer. Le coin des membres de la S.A.T.
Spectroscopie
Les inclassables
Le DUVAL – journal de la S.A.T. (connexion obligatoire pour les membres)


Extraits des 4 derniers articles
RETRO ! lundi 25 janvier 2021

- Il y a tout juste 20 ans ! C’était le 25 janvier 2001. Le journal de la SAT venait de naître avec un édito prémonitoire : “Cher(e)s adhérent(e)s,Eh oui, le « Journal de la SAT » est arrivé. Nous espérons qu’il évoluera dans le bon sens ; nous sommes ouverts à toutes vos remarques.De plus, …

RETRO ! Lire la suite »


- par Patrick De Luca | 15 Janvier 2021 Mars a déjà reçu des visites de robots venus de la Terre. Ils furent d’abord géologue, géophysicien, météorologue puis chimiste. Celui qui est en route sera un peu biologiste et paléontologue. Le rover américain Perseverance (a) devrait se poser le 18 février 2021 vers 18 h 40, …

Mission Perseverance : à La Recherche De La Vie Fossile Lire la suite »



La théorie du “tout” dimanche 24 janvier 2021

- A l’heure actuelle, principalement en raison de l’impossibilité de trouver une description de la gravitation qui soit compatible avec le modèle standard de la physique des particules La théorie de la Relativité et la théorie quantique sont incompatibles. Aussi, l’unification théorique des quatre forces fondamentales régissant la physique dans son ensemble est telle devenue le Graal des cosmologue sous le …

La théorie du “tout” Lire la suite »


- par Xavier Lo Bono | 13 janvier 2021 Suite et fin de cet article consacré à la conquête de la Lune à travers les articles d’époque de Paris-Match. la première partie est accessible sur ce lien. Qu’est-ce que cette course à la Lune a engendré ? les retombées, qu’elles soient scientifiques ou économiques. Ce que …

Objectif Lune. partie 2 : On a marché sur la Lune (et vers le futur) Lire la suite »

© SOCIETE ASTRONOMIQUE DE TOURAINE 2020 – Tout droit réservé