La physique quantique vu par Serge Haroche + Documentaire ARTE

Si il existe un domaine dans les Sciences ou l’abstrait a toute sa place c’est bien dans le domaine de l’infiniment petit, celui des particules élémentaires comme le photon ou l’électron, et pour « expliquer »ou plutôt comprendre l’infiniment petit l’Homme s’est doté d’un outil tout aussi abstrait: la physique quantique. Serge Haroche, prix Nobel 2012 pour « les méthodes expérimentales révolutionnaires qui ont permis la mesure et la manipulation de systèmes quantiques individuels« , nous apporte un petit éclairage sur cette notion de la physique si singulière où l’esprit doit faire abstraction du monde macroscopique qui l’entoure et de ses repères.

Pour approfondir vos connaissances sur la physique quantique vous pouvez également consulter les cours en vidéos, dispensés par Serge Haroche directement sur le site du Collège de France à cette adresse.

Un PDF du ministère de l’éducation pour les classes terminales scientifiques: ICI

 

Voici a présent un documentaire diffusé sur ARTE apportant plus d’information sur la physique des particules:

 

 

Pour finir voici une conférence de Serge Haroche qui présente les bases de le physique quantique, le sujet est un peu « technique » mais extrêmement démonstratif:

 

Les commentaires sont fermés