Mise en station des deux coupoles

Mise en station : résultats
Je vous ai fait part d’une première séance de mise en station sur les montures des deux coupoles. La première séance a été complétée le vendredi suivant d’une deuxième séance qui a donné des résultats tout à fait intéressants. Nous avons constaté une absence de dérive nord-sud sur des durées de plusieurs dizaines de minutes voire plus. Mais pour faire éventuellement mieux, nous nous sommes heurtés aux limites du système de réglage, notamment en hauteur : grippage du chariot et jeu dans la vis de réglage. Il y a des solutions pour améliorer le système mais cela demande réflexion et dans l’état actuel des réglages nos besoins semblent satisfaits.
Nous avons pu procéder également à une première approche, assez parcellaire cependant, des erreurs périodiques de l’entraînement. Nos mesures ont porté sur une heure environ sur chaque entraînement et nous avons conclu que pour faire une vérification complète il vaudrait mieux attendre une saison où l’on peut commencer les mesures vers 18 heures et finir 3 heures et quelques plus tard. On attendra donc fin octobre et le changement d’heure pour oeuvrer. Vous trouverez ci-joint les images de graphes résultant de nos mesures. On pourra discuter de leur interprétation un de ces vendredis.
Pas de conclusions hâtives sur la turbulence sur le T406 car les mesures ont été effectuées avec un webcam qu’Astrosnap ne gérait que partiellement ; résultat les diodes associées à la webcam ne pouvaient pas être mises hors service et chauffaient de façon sensible le porte-oculaire.
Lorsque nous ferons les mesures d’erreurs périodiques nous vérifierons également si la mise en station n’a pas évolué. En effet d’ici fin octobre la pluie n’aura pas manqué de tomber et le sol de gonfler.
Michel MAGAT
Modéré par: Xavier
Pour marque-pages : Permaliens.

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