Animations

normal_observatoire

 

La Société Astronomique de Touraine est une structure associative située en Indre-et-Loire dont le but est la découverte du ciel nocturne, l’observation directe des différents objets visibles et accessibles pour les astronomes amateurs, et plus largement pour tous les passionnés d’astronomie. Son activité est donc très large, le club a d’ailleurs plusieurs objectifs:  actuellement sa structure interne est en plein renouvellement et les membres du Conseil d’Administration ont décidé d’apporter un nouvel élan et de faire en quelque sorte « peau neuve » sans pour autant oublier tout le passé du club, son histoire qui en fait une association riche d’informations collectées depuis 1977.

Les centres d’intérêts de la S.A.T sont multiples, l’ensemble des membres constitue un noyau dur très actif et se sont lancés de nouveaux défis. L’observation des planètes et plus particulièrement Jupiter et Saturne va prendre une autre tournure grâce à l’acquisition récente d’un nouvel équipement de prise de vue, plus précis, plus détaillé avec un rendu « professionnel » délivrant des images d’une qualité jusque là jamais atteinte au club. La S.A.T. c’est également l’observation du « ciel profond » avec un groupe « astrophoto » qui arrive à obtenir des clichés de haute volée grâce à leur expérience et leur « savoir-faire ». Le ciel profond c’est aussi l’observation des étoiles, et plus précisément de leur identité grâce a un groupe « spectroscopie » qui vient de voir le jour et dont les futurs travaux pourront alimenter une base de données exploitable par le monde professionnel. L’activité de la S.A.T. ne s’arrête pas là, son domaine est beaucoup plus vaste, et d’autres groupes se sont tournés vers l’observation directe comme par exemple l’observation des comètes, astéroïdes, nébuleuses, amas, et prennent en charge le public a travers des animations sur l’explication des phénomènes lunaires, les anneaux de Saturne ou la compréhension de notre univers. Des ateliers sont également élaborés pour permettre aux non initiés d’apprendre la manipulation des instruments d’observation, savoir s’orienter dans le ciel, connaitre les bases de l’astrophotographie, maîtriser les outils de traitements des photos astronomiques. La S.A.T. permet aussi les voyages dans le système solaire et au-delà dans l’univers avec ses parcours de randonnées sur ces 2 thèmes mais aussi grâce a son planétarium d’une capacité de 25 personnes, idéal pour l’organisation des événements de groupe.

Pour finir, la S.A.T. c’est avant tout une fenêtre ouverte sur notre monde et notre univers, une vision moderne de l’astronomie accessible à tous par le biais de programmes pédagogiques conçus pour tous.

La S.A.T. – Février 2014.

Les commentaires sont fermés