Casse tête

Publié par Daniel Proust le

Green AppleVous avez lamentablement séché ou vous pensez avoir trouvé, voici la réponse :

C’est possible!!!  Vous avez l’air sceptique ? Heureusement j’ai la preuve de ce que j’avance!

Pour cela, nous allons procéder à un petit travail pratique (TP pour les intimes). Vous aurez besoin d’une pomme (bien ronde), d’un couteau (bien tranchant), et éventuellement, d’une boite de pansements!

1er temps: Vous allez découper la pomme en deux (dans l’axe perpendiculaire à celui de la queue). Puis, si vous avez la présence d’esprit de saisir un crayon, vous dessinerez toutes les droites qui partent de la queue de la pomme vers le bord tranché. Vous constaterez alors, en observant bien, que ces droites arrivent à la perpendiculaire sur le bord délicatement découpé.

 

2ème temps : Si vous prenez la moitié de pomme par le dessus vous vous rendrez compte que ce n’est finalement qu’un simple disque, dont l’angle est de 360°. Logiquement , le quart d’un cercle a donc un angle de 90°. Si vous découpez la moitié de pomme en 4 parts égales, chaque 8ème de pomme (et oui, c’est la dure réalité mais il faut se rendre à l’évidence: le quart de la moitié d’une pomme équivaut à un huitième de pomme!) formera un ensemble dont l’extérieur (la peau) sera un triangle … à trois angles droits! EUREKA! Vous venez, en appliquant à la lettre ce que je vous ai raconté, de fabriquer un triangle dans l’espace et d’appliquer les lois oh! combien subtiles, de la géométrie non Euclidienne!!!

L’une de ces lois explique que dans un plan concave, l’ensemble des angles d’un triangle est inférieur à 180°, et inversement dans un plan convexe.

Un exemple criant de ces propriétés mathématiques particulières s’appelle le Palais des glaces à la fête foraine… En effet, lorsque vous vous trouvez devant un miroir concave, votre physique de rêve est reflété façon « fil de fer » tandis qu’un miroir convexe vous donnera l’apparence non moins séduisante d’une barrique!

En fait, dans le premier cas, votre image est renvoyée dans un plan concave. Résultat: les proportions sont diminuées et les angles « réduits », ce qui explique votre profil très « barreau d’échelle ». L’inverse se produit avec le miroir convexe, mais j’ose penser que vous avez compris. Si par le plus grand des hasards ce n’était pas le cas:

-ou bien je me suis mal expliqué et je vous fait mille excuses, ou bien vous ne savez pas lire et là c’est plus grave… ou bien , encore, vous avez épuisé votre stock de pommes !!!

Alors, creusez vous les méninges et bon repas !